Les étiquettes d’un produit

Cela faisait un bon moment que j’avais laissé ce blog de côté et pour cause, je dois partir sur Paris, ce qui n’arrange pas la situation. Aujourd’hui, je prend le temps de l’actualiser. On va parler de l’étiquetage d’un produit car je pense que cela est toujours intéressant d’en savoir un peu plus.

L’étiquetage des produits, dans un soucis d’information du consommateur, est le deuxième volet important du règlement. Les mentions obligatoires figurantes sur le produit doivent avant tout être inscrites de manière lisible et indélébile. L’emballage du produit cosmétique doit obligatoirement comporter un certain nombre d’informations.

  • Indication du produit 

Présentation du produit et sa fonction comme par exemple le lait pour le corps.

IMG_9484

  • Numéro du lot

C’est ce qui permet la traçabilité du produit.

 

mg_9482.jpg

  • Poids net 

La quantité de produit contenue dans le conditionnement. L’indication du volume est la garantie d’avoir une quantité de produit conforme au système de mesures nettes moyennes utilisé dans l’Union Européenne (UE).

IMG_9486

  • Ingrédients du produit 

Tous les ingrédients doivent être énumérer par ordre décroissant de concentration. En outre, à la liste d’ingrédients, s’ajoutent désormais les divers composants parfumés qui ne figuraient précédemment pas sur la liste. Il s’agit d’une information importante destinée à une minorité de population sensible à certains des composants des parfums.

IMG_9487

  • Conseil d’utilisation 

Cela vous informe du mode d’emploi du produit, le moment où il convient de l’utiliser et comment l’appliquer.

IMG_9488

  • Nom et adresse du fabriquant ou adresse de distribution 

Vous informe sur l’identité et les coordonnées du fabricant ou du distributeur. Les demandes d’informations relatives aux produits doivent être envoyées à cette adresse.

_MG_9481

  • Pays d’origine :

    Chaque produit doit mentionner le pays où il a été créé.

img_9485-e1522344486867.jpg

  • DDM

C’est la date de durabilité minimale. La période de conservation sans ouverture du produit avec la mention « à utiliser de préférence avant le…« . S’il n’y a pas de date, cela signifie que le produit se conserve plus de 30 mois.

  • P.A.O 

Indique la période de conservation conseillée en nombre de mois, période au cours de laquelle le produit doit être utilisé une fois ouvert ; ceci sous réserve qu’il soit conservé dans des conditions de stockage normales et non exposé à des températures extrêmes. Le nombre est indiqué dans le dessin. Pour la durée de conservation après ouverture, cela peut varier selon le type de produit cosmétique.

29748107_500020660399343_913748592_o.jpg

  • Avertissement/Mises en garde 

Vous informe des précautions d’emploi du produit.

img_9492.jpg

Maintenant, vous savez tout et j’espère que cela sera utile pour vous.

Corriger par Jnee

5 commentaires sur “Les étiquettes d’un produit

  1. C’est parfait cette explication sur les étiquettes, je fais très attention à la PAO, et je trouve que les marques devrait la mettre en plus gros, et ce qui manque souvent c’est la date de fabrication, après tout on met les soins sur notre peau ! biz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s