
Les peaux grasses ne sont pas faciles à vivre au quotidien mais surtout, c’est encore moins évident si on ne connaît pas son origine alors j’espère qu’à travers cet article, vous ressortirez avec assez de connaissances pour combattre ce fléau.
Il faut savoir qu’il existe deux types de peaux grasses : une peau grasse séborrhée fluente et une peau grasse asphyxique rétentionnelle.
Peau grasse séborrhée fluente
Le teint est terne avec un aspect luisant, le grain de peau irrégulier, les pores sont dilatés avec la présence de comédons, peu de rides mais profondes. La peau est huileuse au toucher, l’épiderme épais, une mauvaise élasticité ainsi qu’une mauvaise hydratation.

Peau grasse séborrhée rétentionnelle
Le teint est terne avec un aspect hyperkératinisé, le grain de peau irrégulier, les pores sont dilatés avec une présence de comédons et de micro-kystes et des rides plus ou moins fines. L’épiderme est épais, avec une mauvaise élasticité et un manque d’hydratation. La peau est irritable avec des tâches brunes et/ou de l’acné.

Causes
Il existe plusieurs facteurs
Dérèglement hormonal
La principale cause est : les hormones !
La puberté est une période à risque car les hormones stimulent les sécrétions de sébum. Les androgènes, les hormones masculines, sont celles qui provoquent le plus d’effets sur la production de sébum par les glandes sébacées. Le taux de production de sébum est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, ce qui explique que les hommes ont tendance à avoir la peau grasse. Ces mêmes hormones peuvent aussi causer de l’acné, en particulier pendant le cycle menstruel féminin, c’est pourquoi il est parfois possible d’avoir des comédons à l’âge adulte. Certains types de pilules anticonceptionnelles peuvent provoquer l’apparition de comédons car certaines possèdent des hormones.
Héréditaire
Les spécialistes ont remarqués que 70% des personnes qui ont la peau grasse et des comédons, ont une famille qui souffre des mêmes symptômes donc cela peut être héréditaire.
Le soleil et les rayons UV
Mauvaise routine et agressions extérieures
Il faut savoir qu’une peau grasse peut être réactive naturellement, elle se fragilise plus facilement, c’est pour cette raison qu’il faut être très délicat avec la peau du visage.
Un décapage trop intense peut causer une excitation exacerbée des glandes sébacées. Cette agression déclenchera un processus de défense naturel, son agent protecteur : le sébum !
Il faut éviter les nettoyages qui contiennent trop de détergents et aller en douceur. Optez plutôt pour des produits doux et purifiants, tout en hydratant.
Les peaux mixtes et grasses ont besoin d’hydratation car la barrière lipidique doit vraiment être protégée et renforcée pour pouvoir réguler correctement.
En ce qui concerne les agressions extérieures, il faut en prendre compte : le stress, le tabac, la pollution et l’alcool qui sont des facteurs déterminants et vont influencer la production de sébum du visage.
À faire
1. Nettoyer : se démaquiller et nettoyer quotidiennement deux fois par jour
Le but est d’enlever l’excès de sébum sans irriter la glande sébacée donc évitez les savons alcalins et les corps gras comédogènes comme les huiles minérales.
Conseil : vous pouvez vous démaquiller avec de l’aloe vera, de la sauge, du camphre ou de la bardane et finir avec une brosse rotative en complétant avec un produit mousseux. Mais il est déconseillé de le faire avec les peaux grasses asphyxiques en phase inflammatoire.

2.Tonifier
Il faut aider la contraction normale de l’ostium folliculaire en corrigeant sa dilatation inesthétique en utilisant des lotions toniques sans alcool, à base de dérivés végétaux à action astringente.
3. Protéger
Le but est également de normaliser la glande sébacée : utiliser une émulsion qui va rétablir l’équilibre entre les acides gras saturés et insaturés qui perturbe la séborrhée.
Conseil : Utilisez une crème hydratante à base de kiwi, de thym, de romarin, bouleau ou de dioxyde de titane.
Traiter une à deux fois par semaine
–Il faut ouvrir les pores pour évacuer l’excès de sébum en appliquant de la vapeur chaude sur le visage pendant au moins 10 min.

–Pour les peaux grasses séborrhées fluentes, il faut faire un gommage mécanique à base de micro-polyéthylène ou de noyaux d’abricots broyés ou encore avec une gomme arabique.
-Pour les peaux grasses asphyxiques, il faut faire un gommage chimique à base de pepsine ou de AHA ou d’enzymes.
-Finir avec un masque terreux à base de Kaolin, de bouleau blanc, de levure de bière ou de l’argile et le poser 15 à 20 min, puis le rincer à l’eau tiède ou froide.
Le dernier petit conseil est d’éviter de manger trop gras et d’éviter les boissons trop sucrées et de boire beaucoup d’eau.
J’ai une peau grasse, ados j’avais de l’acné, mes enfants ont le même type de peau que moi, on fait des masques à l’argile verte, celui de Cattier est super, 1 gommage par semaine maxi sinon on décape et comme tu le précises il vaut mieux éviter pour ne pas agresser encore plus la peau ! Merci pour cet article utile ! biz
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton partage et d’avoir apprécié l’article ^^ bise
J'aimeAimé par 1 personne