Peaux grasses

Les peaux grasses ne sont pas faciles à vivre au quotidien mais surtout, c’est encore moins évident si on ne connaît pas son origine alors j’espère qu’à travers cet article, vous ressortirez avec assez de connaissances pour combattre ce fléau.

Il faut savoir qu’il existe deux types de peaux grasses : une peau grasse séborrhée fluente et une peau grasse asphyxique rétentionnelle.

Peau grasse séborrhée fluente

Le teint est terne avec un aspect luisant, le grain de peau irrégulier, les pores sont dilatés avec la présence de comédons, peu de rides mais profondes. La peau est huileuse au toucher, l’épiderme épais, une mauvaise élasticité ainsi qu’une mauvaise hydratation.

les-differents-types-de-peau-12933998
Image de google

Peau grasse séborrhée rétentionnelle

Le teint est terne avec un aspect hyperkératinisé, le grain de peau irrégulier, les pores sont dilatés avec une présence de comédons et de micro-kystes et des rides plus ou moins fines. L’épiderme est épais, avec une mauvaise élasticité et un manque d’hydratation. La peau est irritable avec des tâches brunes et/ou de l’acné.

Acne
Image de google
Causes
Il existe plusieurs facteurs
Dérèglement hormonal

La principale cause est : les hormones !

La puberté est une période à risque car les hormones stimulent les sécrétions de sébum. Les androgènes, les hormones masculines, sont celles qui provoquent le plus d’effets sur la production de sébum par les glandes sébacées. Le taux de production de sébum est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, ce qui explique que les hommes ont tendance à avoir la peau grasse. Ces mêmes hormones peuvent aussi causer de l’acné, en particulier pendant le cycle menstruel féminin, c’est pourquoi il est parfois possible d’avoir des comédons à l’âge adulte. Certains types de pilules anticonceptionnelles peuvent provoquer l’apparition de comédons car certaines possèdent des hormones.

Héréditaire

Les spécialistes ont remarqués que 70% des personnes qui ont la peau grasse et des comédons, ont une famille qui souffre des mêmes symptômes donc cela peut être héréditaire.

Le soleil et les rayons UV
Dans un premier temps, le soleil va assécher les boutons et donc les atténuer et pourtant, tout cela est trompeur !
L’effet n’est pas très visible mais le soleil épaissit la peau et vient donc provoquer une rétention de la production de sébum au niveau du visage.
Il ne suffira que de quelques semaines à votre peau pour retrouver son épaisseur normale.
C’est à ce moment que cela devient critique pour votre peau car elle fera ressortir toutes les impuretés qui l’obstruaient jusqu’à présent. Les rayons UV provoquent une réaction inflammatoire et des lésions acnéiques donc, mieux vaut se protéger avec une crème solaire à partir du SPF 15 (tout dépendra de votre peau).

IMG_2687

Mauvaise routine et agressions extérieures

Il faut savoir qu’une peau grasse peut être réactive naturellement, elle se fragilise plus facilement, c’est pour cette raison qu’il faut être très délicat avec la peau du visage.

Un décapage trop intense peut causer une excitation exacerbée des glandes sébacées. Cette agression déclenchera un processus de défense naturel, son agent protecteur : le sébum !

Il faut éviter les nettoyages qui contiennent trop de détergents et aller en douceur. Optez plutôt pour des produits doux et purifiants, tout en hydratant.

Les peaux mixtes et grasses ont besoin d’hydratation car la barrière lipidique doit vraiment être protégée et renforcée pour pouvoir réguler correctement.

En ce qui concerne les agressions extérieures, il faut en prendre compte : le stress, le tabac, la pollution et l’alcool qui sont des facteurs déterminants et vont influencer la production de sébum du visage.

À faire
1. Nettoyer : se démaquiller et nettoyer quotidiennement deux fois par jour

Le but est d’enlever l’excès de sébum sans irriter la glande sébacée donc évitez les savons alcalins et les corps gras comédogènes comme les huiles minérales.

Conseil : vous pouvez vous démaquiller avec de l’aloe vera, de la sauge, du camphre ou de la bardane et finir avec une brosse rotative en complétant avec un produit mousseux. Mais il est déconseillé de le faire avec les peaux grasses asphyxiques en phase inflammatoire.

ae-8783-machine-pour-nettoyer-le-visage-et-le-corps
Image de google
2.Tonifier

Il faut aider la contraction normale de l’ostium folliculaire en corrigeant sa dilatation inesthétique en utilisant des lotions toniques sans alcool, à base de dérivés végétaux à action astringente.

img_3659.jpg

3. Protéger

Le but est également de normaliser la glande sébacée : utiliser une émulsion qui va rétablir l’équilibre entre les acides gras saturés et insaturés qui perturbe la séborrhée.

Conseil : Utilisez une crème hydratante à base de kiwi, de thym, de romarin, bouleau ou de dioxyde de titane.

5b231-img_0508

Traiter une à deux fois par semaine

Il faut ouvrir les pores pour évacuer l’excès de sébum en appliquant de la vapeur chaude sur le visage pendant au moins 10 min.

1690jpg
Image de google

Pour les peaux grasses séborrhées fluentes, il faut faire un gommage mécanique à base de micro-polyéthylène ou de noyaux d’abricots broyés ou encore avec une gomme arabique.

-Pour les peaux grasses asphyxiques, il faut faire un gommage chimique à base de pepsine ou de AHA ou d’enzymes.

-Finir avec un masque terreux à base de Kaolin, de bouleau blanc, de levure de bière ou de l’argile et le poser 15 à 20 min, puis le rincer à l’eau tiède ou froide.

23585202_442155416185868_2033659830_o

Le dernier petit conseil est d’éviter de manger trop gras et d’éviter les boissons trop sucrées et de boire beaucoup d’eau.

 

 

2 commentaires sur “Peaux grasses

  1. J’ai une peau grasse, ados j’avais de l’acné, mes enfants ont le même type de peau que moi, on fait des masques à l’argile verte, celui de Cattier est super, 1 gommage par semaine maxi sinon on décape et comme tu le précises il vaut mieux éviter pour ne pas agresser encore plus la peau ! Merci pour cet article utile ! biz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s