Les comédons

A travers les réseaux sociaux, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes souffrent de comédons et point noirs, au point de manquer de confiance en eux, mais peu de gens peuvent décrire ce que sont les comédons, d’où ça vient et surtout comment le traiter, donc j’espère qu’à travers cet article, les renseignements vous aideront.

Qu’est-ce-que c’est des comédons ?

C’est une matière sébacée ,qui le constitue, étant réputée manger la peau, c’est une accumulation excessive de sébum, sécrété par la glande sébacée, et remplissant le pore de la peau. Il se trouve surtout sur le visage et plus particulièrement sur le nez.

Les points noirs sont en réalité des comédons mais sous une forme différente.

220px-Hair_follicle-fr.svg
Image Google

Les comédons sont essentiellement présents chez les personnes qui ont des types de peaux grasse ou mixte, les peaux jeunes et la plupart des hommes (ils ont la peau plus épaisse qu’une femme).

Ils se forment principalement aux endroits où les glandes sébacées sont les plus importantes : zone médiane du visage (front, nez, menton) et haut du dos.

Les différents comédons

        Les comédons ouverts

Les boutons ouverts sont les points blancs qui portent ce nom parce la peau blanche recouvre les pores sur le visage ou le cou. Ils sont généralement de petite taille. La majorité de ceux qui en ont tentent de les percer, car ils sont petits et gênants.

028C016F08741787-photo-acne-photo-1-jpg
Image de google

Percer les points blancs avec vos doigts les propagera encore plus, et causera même des infections inflammatoires de la peau.

       Les comédons fermés

Les boutons fermés sont les points noirs, un autre type de maladie de la peau. Cette maladie apparaît sous forme de bosses jaunâtres à noirâtres sur le côté du nez et parfois au-dessus.

028C016F08741789-photo-acne-photo-2-jpg
Image google

Certains disent que les points noirs apparaissent à cause de problèmes d’hygiène. Or, les médecins ont prouvé que sa véritable cause est l’excès de production d’huile d’une glande dans la peau.

La cause

La cause peut provenir de plusieurs raisons
  • Une mauvaise routine soin, un mauvais lavage du visage est la cause typique des points blancs qui empêchent les pores de se boucher. Les points noirs sont causés par l’excès d’huile que produisent les glandes sébacées de la peau.

  • Une mauvaise alimentation, manger trop gras, trop de sucre.

  • Les changements hormonaux, notamment au moment de la puberté, de la prise de pilule contraceptive ou de la ménopause, qui se traduisent par une plus forte activité des glandes sébacées et donc une plus forte production de sébum.

  • L’utilisation de produits comédogènes comme des cosmétiques (maquillages, poudres), c’est-à-dire des produits provoquant une occlusion des pores.

Ce qu’il faut faire

-Le nettoyage minutieux et régulier de la peau peut limiter les comédons. Dans le cas de l’acné, il est généralement recommandé de ne pas toucher les comédons et de ne pas chercher à les percer.

-Certains produits comme le peroxyde de benzoyle ou les rétinoïdes permettent de diminuer les comédons.

-Deux fois par semaine, je vous conseille de faire un gommage avec des grains fins car cela va enlever votre excès de sébum, sans oublier d’aider à faire partir vos cellules mortes.

21751876_694909904040098_4437385133762754135_n

-Par la suite, mettez de la vapeur chaude sur votre visage pendant au moins 10 min pour ouvrir vos pores, cela va aider à l’évacuation de sébum plus facilement mais aussi votre visage va s’éclaircir.

vapeur
Image google

-Ensuite, parce que votre pore est ouvert, il faut en profiter pour faire un masque à l’argile verte (mettre uniquement sur la zone grasse) car cela va aider à purifier et le refaire dès que les comédons apparaissent mais ayez une bon espace entre chaque afin que votre peau puisse se reposer aussi (2 fois par semaine suffit) et de freiner dès que votre peau ne présente plus comédons.

23585202_442155416185868_2033659830_o

-N’oubliez pas de bien hydrater votre peau car ce n’est pas parce que votre peau est grasse qu’il ne faut pas mettre de crème, ça n’a rien avoir.

Je pense que je n’ai rien oublié, si c’est le cas, veuillez le mettre en commentaire et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me solliciter.

2 commentaires sur “Les comédons

  1. Très important le nettoyage de la peau, j’ai connu l’acné étant ados, et mes enfants sont en plein dedans, je ne sais pas si tu connais la « pate grise » de Payot (elle existe depuis les années 50), mais un de mes enfants l’utilise et c’est radical, elle assèche les boutons et freine leurs formations ! Merci pour toutes ces précisions sur l’hygiène de la peau grasse ! biz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s