Les émulsions

Je vois souvent  » émulsion  » sur les packagings mais sait-on réellement sa définition ?

Définition

Une émulsion est une dispension constituée d’au moins deux liquides non miscile entre eux comportant une phase liquide et aqueuse. L’un des liquides est dispersé dans l’autre sous forme de gouttelettes : c’est la phase dispersée ou discontinue. L’autre constitue la phase dispersante ou continue.

Nature chimique des phases

En cosmétologie, l’un des liquides est appelé phase aqueuse ou hydrophile. Celle-ci est constituée par l’eau additionnée de diverses substances hydrosolubles comme l’alcool, humectant, gélifiant….

Instabilité des émulsions

Il n’est pas possible de mélanger facilement de l’huile et de l’eau, mais on peut obtenir une dispersion d’eau dans l’huile ou d’huile dans l’eau sous agitation violente.

Si la quantité d’huile est plus grande que la quantité d’eau, on obtiendra une dispersion EAU dans L’HUILE, une texture riche comme la crème de nuit.

Si au contraire, la quantité d’eau plus importante que la quantité d’huile, on obtiendra une dispersion HUILE dans L’EAU qu’on aura une texture légère comme un sérum, une crème pour les mains.

Quand l’agitation cesse, les particules dispersées se rassemblent peu à peu et grossissent :

==> PHÉNOMÈNE DE COALESCENCE

Les deux liquides finissent par se séparer :

==> RUPTURE DE L’ÉMULSION

On dit qu’une émulsion est par nature instable

L’instabilité des émulsion est due aux forces qui se développent à la surface de séparation des 2 liquides, mais aussi à la pesanteur qui provoque le déplacement des particules dispersées en fonction de leur densité soit vers le haut (crémage) soit vers le bas (sédimentation).

Resultqredf2

Stabilisateurs d’émulsions
Pour éviter la rupture des émulsions, il est nécessaire d’introduire dans le mélange 2 types de substance :

==> Un tensioactif

==> Un épaississant

*L’épaississant est introduit dans la phase continue. Il supprime ou ralentit le déplacement vers le haut ou vers le bas des gouttelettes dispersées sous l’effet de la pesanteur. Il empêche donc la sédimentation ou le crémage ==> stabilisateur d’émulsion.

*Les molécules de tensioactifs se disposent entre l’huile et l’eau, en orientant leur partie hydrophile vers l’eau et leur partie lipophile vers l’huile. Les tensioactifs constituent une véritable liaison entre la phase aqueuse et la phase grasse. Ils évitent le phénomène de coalescence ==> ce sont des émulsionnants.

*leçon de mon cours d’esthétique

6 commentaires sur “Les émulsions

  1. Coucou Sunny!

    Je te remercie pour cet article, j’ai apprit beaucoup de choses, bien qu’un peu difficile de tout retenir (j’ai une mémoire un peu difficile en ce moment) !
    Mais c’est super intéressant. 🙂

    Des bisous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s